Il existe de nombreuses essences de bois, il peut donc être difficile pour un non connaisseur de faire son choix. Je vous propose une liste de quelques essences avec leurs caractéristiques techniques et esthétiques.
Commençons par le plus connu et le plus noble : le chêne !
Ce bois européen est apprécié pour son veinage harmonieux. Il peut se décliner en version claire, foncée ou wengée (cette dernière option étant valable uniquement pour l’intérieur, car cette finition ne résisterait pas aux intempéries).   Densité : 870 kg au m3
Autre essence européenne, le pin :
Ce bois résineux légèrement jaune a un fil généralement droit. Résistant et durable après traitement, il est idéal pour ajouter un charme supplémentaire aux maisons montagnardes. Il doit être posé à une altitude de 300m.
Densité : 500 kg au m3
Les essences exotiques :
Le Kotibé :
Ce bois rouge venu d’Afrique, a pour caractéristique un veinage harmonieux, un grain fin et homogène.
Densité : 750 kg au m3
Le Moabi :
C’est aussi un bois rouge venu d’Afrique, contrairement au Kotibé ces veines ne sont quasiment pas apparentes.
Densité : 870 kg au m3
Le Movingui :
C’est aussi un bois exotique venu d’Afrique, mais c’est une essence jaune.
Densité : 730 kg au m3
Le Pin mis à part, ces bois sont tous naturellement résistants aux attaques de champignons et d’insectes, ce qui limite l’utilisation de fongicides et d’insecticides.
Densité : la densité permet d’évaluer la durabilité du bois. Plus il est dense, plus il est stable donc moins il travaillera dans le temps et moins il sera sensible aux variations de température.