Accueil > Rénovation et Construction > Porte d’entrée ou d’intérieur : le jeu des 7 erreurs / différences

Porte d’entrée ou d’intérieur : le jeu des 7 erreurs / différences

(08/10/2010)

Catégorie : Rénovation et Construction


Vous vous souvenez sûrement de ce jeu qui consiste à voir deux photos à première vue identiques et à trouver les 7 erreurs ! Je vous propose de faire la même chose avec une porte d’entrée et une porte d’intérieur.

Vous vous souvenez sûrement de ce jeu qui consiste à voir deux photos à première vue identiques et à trouver les 7 erreurs ! Je vous propose de faire la même chose avec une porte d’entrée et une porte d’intérieur.

A priori, il y a peu de différences et pourtant elles sont nombreuses. J’en ai compté au moins 7, les voici :

1. l’esthétisme :

La porte d’entrée doit être accueillante. Souvent décrite comme le premier meuble de la maison, elle en est la signature. A l’inverse, les portes d’intérieur ont souvent une architecture simple. Leur couleur ou leur décoration pourront évoluer facilement au grès de votre aménagement intérieur.

La porte d’entrée est aussi une barrière protectrice face à l’extérieur. Elle se doit d’être sécurisante. Contrairement aux portes d’intérieur, elle comprend généralement :

2. La sécurité 

– une serrure

– des points de verrouillage (pênes…)

3. Les vitrages

Qu’ils soient sur les portes d’intérieur ou sur les portes d’entrée, les exigences sont différentes. Les portes d’entrée sont généralement équipées de vitrages de sécurité.

L’esthétique et la transparence varient également.

4. L’étanchéité

Ma porte d’entrée doit être étanche à l’air, à l’eau et au vent. Pour cela, elle comprend des joints, un seuil mais aussi un jet d’eau. Cette petite plinthe sert à dévier l’eau de pluie pour qu’elle n’entre pas dans la maison.

5. L’isolation thermique

La porte d’entrée doit également nous protéger contre les différences thermiques. Plus l’isolation thermique sera performante, plus il sera facile de garder une température intérieure constante et par la même occasion de réduire sa consommation d’énergie. Cette isolation se fait notamment grâce à une mousse isolante et à :

6. La rupture de pont thermique

Elle empêche la chaleur de se transmettre de l’intérieur à l’extérieur et vice versa.

7. L’isolation acoustique

La porte d’entrée nous protège des agressions extérieures et notamment du bruit. Pour cela, elles sont généralement équipées de panneaux d’isolation acoustique.

Il y a sûrement beaucoup d’autres différences, n’hésitez pas à nous aider !


Bookmark and Share

Laissez votre commentaire ci-dessous



Ajouter une photo


*