Les peintures ou laques (peinture avec finition brillante) recouvrent le bois. Elles peuvent permettre par exemple de changer la couleur de votre porte d’entrée.
Les laques sont conseillées en extérieur car plus faciles d’entretien (défaut, saletés… moins visibles).
Laques ou peintures pour bois :
Il existe deux sortes de peintures pour bois :
– Ã base de solvants
– à base d’eau (l’eau est la base principale : 40 à 65%, mais ces peintures contiennent quand même quelques solvants en quantité moindre : 10 à 15%)
Vernis pour bois :
Le vernis est un film épais, transparent, coloré ou non.
Il existe deux types de vernis :
– les polyuréthanes à base de solvants
– les vernis polyuréthane en phase aqueuse : ceux-ci sont adaptés à la protection de toutes vos menuiseries extérieures (portes d’entrée, fenêtres, volets…) contre les intempéries et les rayonnements.
Le vernis reste peu recommandé pour l’extérieur car il a tendance à s’effriter et à cloquer.
Lasure bois :
Les lasures laissent les veines du bois apparentes. Elles permettent de protéger vos menuiseries des agressions extérieures (pluie et UV). Il existe deux types de lasure :
– incolore
– colorée
Les teneurs en résine et en pigments les rendent plus résistantes dans le temps. C’est pour cela que les lasures colorées sont souvent plus conseillées pour les menuiseries extérieures.
Les garanties varient entre 3 et 10 ans. Mais il faut savoir que cette couche de finition protectrice est garante du bon état de votre porte. Quelle qu’elle soit, elle doit être entretenue régulièrement (environ tous les 2 ans, voir les préconisations du fabriquant), en fonction de la région et de l’exposition (je reviendrai prochainement sur ce sujet dans un autre article).