Accueil > Décoration et Aménagement > Fleurir son entrée, côté extérieur

Fleurir son entrée, côté extérieur

(20/10/2010)

Catégorie : Décoration et Aménagement


Souvent on pense à fleurir son entrée au printemps ou en été pour avoir de jolies fleurs mais pourquoi ne pas mettre un peu de nature autour de notre porte toute l’année ? Je me suis renseignée et j’ai appris qu’il y avait plein de végétaux à planter jusqu’à fin octobre pour décorer son entrée côté jardin.

Crédit photo Bel’m

 

 
Crédit photo : plantes-et-jardin.com

Souvent on pense à fleurir son entrée au printemps ou en été pour avoir de jolies fleurs mais pourquoi ne pas mettre un peu de nature autour de notre porte toute l’ann ée ? Je me suis renseignée et j’ai appris qu’il y avait plein de végétaux à planter jusqu’à fin octobre pour décorer son entrée côté jardin.

Il y a deux solutions : la première consiste à faire grimper des plantes pour « entourer » la porte d’entrée. Dans ce cas là : chèvrefeuille, jasmin, vigne vierge et lierres sont idéals.

Les deux premiers mettront en valeur votre porte avec leurs fleurs. La vigne vierge donnera de jolies feuilles orangées en automne. Quant au lierre, il valorise surtout des façades ombragées. J’avoue avoir un petit faible pour le jasmin, en plus d’être beau, il dégage un subtil parfum qui vous ravira autant que vos invités !

Il existe de nombreuses variétés de jasmin. La plus connue est le jasmin officinal à fleurs blanches. Pour ceux qui veulent des fleurs même en hiver, je vous conseille le jasmin d’hiver (floraison de décembre à avril).

Deuxième solution, plus simple il suffit de planter ou de mettre des pots de chaque côté de la porte pour accentuer l’accueil et la valoriser. Le choix de plantes est large, voici une petite sélection de mes préférés : pittosporum, laurier rose, palmier, olivier et buis (à tailler en boule ou en pyramide selon les envies). Le buis reste indémodable et apporte toujours un petit cachet à une entrée contemporaine comme ici avec une porte Zen (photo de droite). Alors qu’un olivier ou un pittosporum souligneront très bien une entrée plus classique comme celle d’Histoire de jardin (photo de gauche).

Entree_fleurie

Crédit photo : histoiredejardins.com / plantes-et-jardin.com / Bel’m

C’est plantes sont garanties résistantes pour l’hiver mais à condition de les soigner (arrosage, taille…) !

Et pour ceux qui souhaiteraient installer un rosier Pierre de Ronsard, je vous conseille cet article : Installer une grimpante à côté de ma porte d’entrée.


Bookmark and Share

Laissez votre commentaire ci-dessous



Ajouter une photo


*