Accueil > Rénovation et Construction > Préparez votre porte en bois pour l’hiver

Préparez votre porte en bois pour l’hiver

(08/10/2010)

Catégorie : Rénovation et Construction


L’été se termine, profitez des derniers instants de beau temps pour préparer votre porte en bois pour l’hiver. Avec le temps, la couche de finition (lasure ou laque) s’affine et/ou craquèle. En moyenne la face extérieure d’une porte bois doit être entretenue tous les 2 ans. Ce délai évolue en fonction de l’exposition de votre porte et de votre région.

L’été se termine, profitez des derniers instants de beau temps pour préparer votre porte en bois pour l’hiver. Avec le temps, la couche de finition (lasure ou laque) s’affine et/ou craquèle.

En moyenne la face extérieure d’une porte bois doit être entretenue tous les 2 ans. Ce délai évolue en fonction de l’exposition de votre porte et de votre région.

Comment évaluer l’état de ma porte ?

– si les moulures blanchissent

– si j’ai des traces de laque sur les doigts après avoir passé ma main sur ma porte

– regarder la partie basse de la porte qui est la plus soumise à l’humidité

– regarder s’il y a une différence de couleur entre la face visible et la face cachée de la porte quand elle est fermée

Entretenir sa porte bois égrainageL’entretien de votre porte en bois :

Cet entretien est accessible à tous et ne nécessite pas de dégonder la porte puisque l’on traite uniquement la face et le dormant externe de celle-ci.

– Préparer la porte : l’égrainer pour rayer l’état de surface et faire adhérer la couche de finition. Choisir un papier fin adapté au bois. Attention l’égrainage se fait toujours dans le sens du fil du bois !

– La finition : appliquer une couche de lasure ou de laque selon la finition initiale de la porte.

– Si une zone de la porte est particulièrement abimée, je vous conseille d’y faire une retouche partielle (égrainage puis finition) et ensuite (une fois sec) de passer à l’entretien sur toute la face.

Conseils pour choisir sa finition : laque ou lasure :

Il est conseillé d’acheter votre lasure ou votre laque chez des spécialistes de la peinture et de choisir des produits prévus pour les menuiseries extérieures (portes, portails, mobilier de jardin…). Les laques ou lasures doivent être micro poreuses pour faire respirer le bois. Attention, ne pas utiliser de vernis marins non adaptés car non respirant.

– lasure colorée ou incolore ?

Préférez une lasure colorée qui, contrairement à l’incolore, protègera votre porte des UV. L’utilisation d’une finition teintée ne changera pas la couleur de votre porte, à condition bien sûr de rester dans les mêmes teintes que l’essence naturelle.

L’entretien d’une porte bois est généralement conseillé de mars à novembre, alors à vos pinceaux !


Bookmark and Share

Laissez votre commentaire ci-dessous



Ajouter une photo


*