Accueil > Economiser l’énergie > Construire une maison BBC

Construire une maison BBC

(06/01/2011)

Catégorie : Economiser l’énergie


La maison BBC est très tendance mais qu’elle est-elle exactement et est-ce vraiment plus cher ?

Maison BBC

La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) est très tendance mais qu’elle est-elle exactement et est-ce vraiment plus cher ? Voici quelques explications pour y voir un peu plus clair.

Tout d’abord BBC signifie bâtiment basse consommation. Une maison BBC garantit donc une réduction des factures énergétiques et par conséquent un avantage financier. Elle offre également un meilleur confort thermique et une meilleure qualité de l’air.

Construire une maison BBC c’est d’abord choisir un constructeur compétent qui saura vous conseiller. C’est aussi établir ses plans afin d’optimiser les dépenses de chauffage et l’isolation de votre maison. Par exemple, il est conseillé d’exposer ses pièces de vie au sud et de les doter de grands vitrages pour profiter au maximum de la meilleure source de chaleur qui soit : le soleil ! Dans la même logique, le garage et le cellier seront exposés au nord.

Il faut ensuite penser à renforcer votre isolation et à chasser les fuites d’air et cela passe entre autres par le choix des menuiseries. La majorité des fabricants affichent les coefficients Ud des portes d’entrée afin que vous puissiez choisir la bonne porte pour votre construction BBC sans déperdition de chaleur dans votre entrée.

Construction BBC : un gain écologique et économique

Le gain économique en termes de dépense énergétique est donc évident mais qu’en est-il du coût global de ces constructions ? Il est vrai que l’investissement de base peut être plus élevé. Une maison BBC, comme toute construction, est un investissement, mais un investissement rentable puisque, d’une part, il vous permet de réduire vos factures d’énergies et d’autre part, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux accordés par l’Etat. Sans oublier que les experts immobiliers parient tous sur une meilleure revente des maisons BBC. Ajoutons à cela qu’en 2013, nos maisons seront assujetties à de nouvelles normes auxquelles les maisons BBC répondent déjà. Quand au meilleur argument, celui de l’environnement, construire une maison BBC c’est apporter sa pierre à l’édifice qui consiste à préserver notre planète !


Bookmark and Share

Laissez votre commentaire ci-dessous



Ajouter une photo


*