Accueil > Economiser l’énergie > Coefficient Ud : une bonne isolation pour ma porte d’entrée

Coefficient Ud : une bonne isolation pour ma porte d’entrée

(14/10/2010)

Catégorie : Economiser l’énergie


Lorsque l’on choisi une nouvelle porte d’entrée, plusieurs critères rentrent en ligne de compte. L’esthétisme bien sûr, le prix, mais aussi l’isolation thermique et phonique.

Lorsque l’on choisi une nouvelle porte d’entrée, plusieurs critères rentrent en ligne de compte. L’esthétisme bien sûr, le prix, mais aussi l’isolation thermique et phonique.

Si vous vous êtes déjà un peu penché sur la question, vous avez du entendre parler du fameux « coefficient d’isolation Ud ».

Il permet de mesurer l’isolation thermique apportée par la porte d’entrée (u pour coefficient de transmission thermique et d pour door). Il s’exprime en W/m².K (watts par mètre carré kelvin). C’est-à-dire qu’il évalue l’énergie (en W) qui passe à travers la porte et qui est fonction de sa surface et de la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur (m².K). Plus ce coefficient est bas, plus votre porte est isolante.

L’Ud se situe généralement entre 1 pour les portes les plus isolantes et peu monter jusqu’à 4 sur les vieilles portes. Un coefficient aussi élevé peut expliquer des différences de température entre l’entrée et le reste de la maison. Plus l’Ud est fort, plus la déperdition de chaleur est importante et plus la consommation d’énergie est élevée.

Le remplacement d’une porte ayant un Ud de 1.6 par une porte avec un Ud de 1.1 W/(m².K) permet de réduire de 30% les déperditions d’énergie.

Deperdition de chaleur selon le coefficient Ud

 

Exemple d’une étude, sur l’isolation thermique, réalisée sur 10 ans, pour la porte d’une maison parisienne *

Déperdition de chaleur Coût annuel de chauffage
Chauffage au gaz naturel Chauffage électrique
Porte A, Ud de 3 (isolation thermique faible) 3962 kWh 273 euros 487 euros
Porte B, Ud de 1 (isolation thermique forte) 1289 kWh 89 euros 159 euros

Cet exemple prend en compte uniquement les données de la porte d’entrée alors que l’on sait que les performances thermiques d’une habitation prennent en compte d’autres facteurs (murs, isolants, vitrages…).

* ce calcul se base sur la quantité d’énergie :

= (Tconsigne intérieure – Textérieure moyenne pendant la durée de chauffage) x Ud x temps de chauffage x Surface porte

Sans oublier qu’acheter une porte avec un Ud ≤ 1.8 W/m².K permet de bénéficier du crédit d’impôt !


Bookmark and Share

Laissez votre commentaire ci-dessous



Ajouter une photo


*